18 septembre 2016

[Le Républicain Lorrain] Les coulisses de l’Etoile du matin à Eguelshardt

SOURCE - Le Républicain Lorrain - 18 septembre 2016
L’école de l’Etoile du matin, située dans un cadre paisible au milieu de la forêt de Hanau, dirigée par le jeune abbé Louis-Edouard Meugniot, est très peu connue par le public local. Elle compte pourtant 117 élèves.

L’établissement catholique hors contrat dirigé depuis 1979 par des prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été créé par Mgr Marcel Lefebvre. L’Etoile du matin, fondé en 1947 par un capucin, a été un centre de plein air avant d’être transformé en école primaire en 1956, puis en collège d’enseignement technique en 1961. C’est en 1979 que l’école secondaire d’enseignement est lancée.
22 emplois au total
Cette école accueille 117 élèves, dont 33 externes, 22 en classe mixte primaire, 58 garçons en secondaire pour aboutir au brevet et 37 adolescents en lycée pour la préparation des bacs généraux. Le recrutement se fait par le bouche-à-oreille pour une école qui cherche à rester de taille moyenne et humaine. Les 10 à 15 lycéens présentés au baccalauréat affichent un taux de réussite à 100 %.

Ce petit pôle économique emploie 3 prêtres, 4 religieuses, 12 professeurs laïcs et 3 personnes en cuisine. Trois familles de professeurs se sont installées sur le secteur en deux ans, ainsi que des familles d’enfants qui se sont rapprochées du lieu d’étude de leurs enfants.

Cette école est internationale. Ses élèves sont d’origine française (Alsace, Lorraine, Paris, Nice, Marseille, Lyon, Grenoble), européenne (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Italie), mais aussi mondiales (Suède, Canada, USA). Ce recrutement large au carrefour des frontières permet une ouverture sur les autres pays dans un esprit multiculturel européen et est un grand vecteur de développement.
Rayonnement international
Les familles recherchent une éducation de qualité non seulement intellectuelle mais également spirituelle. Le personnel enseignant, très investi, propose et pratique un suivi personnalisé qui permet aux élèves, même en situation d’échec, de reprendre le dessus. Cette formation humaine et chrétienne permet de mener une vie intellectuelle intense. Les élèves du passé aiment revenir à l’Etoile du Matin lors de la réunion des anciens pour transmettre leurs acquis après leur départ dans la vie active.

L’école fait venir de nombreux conférenciers et intervenants extérieurs (armée, gendarmerie, Insee…) au courant de l’année pour ouvrir l’esprit d’élèves un maximum.

L’école participe aux manifestations du 11-Novembre à Eguelshardt, au marché de Noël de Bitche, au concert de musique de Noël à Philippsbourg et veut s’investir dans les manifestations locales par une présence musicale (chorale et instrumentale).