10 juin 2016

[Jacques Breil - Présent] Une Lettre ouverte toujours pertinente

SOURCE - Jacques Breil - Présent - 10 juin 2016

Plus d’une douzaine d’ouvrages ont paru sous le nom de Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991). Mais, en vérité, deux seulement ont été écrits par lui sous forme de livre. Non pas que les autres n’expriment pas sa pensée et son style : simplement, il s’agit d’ouvrages composés à partir d’écrits ou de discours, qui ont été mis en forme par d’autres que l’auteur, normalement avec sa bénédiction (sauf évidemment pour les trois passionnants ouvrages posthumes réalisés par l’abbé Patrick Troadec). Ainsi l’ouvrage bien connu Ils l’ont découronné a été en réalité préparé par celui qui était encore l’abbé Tissier de Mallerais, à partir d’un cours donné par Mgr Lefebvre aux séminaristes d’Ecône.

Un seul ouvrage a été rédigé absolument et exclusivement par Mgr Lefebvre : il s’agit du livre intitulé Itinéraire spirituel, composé par lui dans les toutes dernières années de sa vie, comme un testament destiné au premier chef à la congrégation qu’il avait fondée, la Fraternité Saint-Pie X. Cet ouvrage vient d’ailleurs d’être réédité par les éditions Iris.

L’autre livre rédigé directement par Mgr Lefebvre possède un statut un peu particulier, puisque le prélat eut un corédacteur en la personne de Marc Dem (1926-1997), journaliste et écrivain. Il s’agit de la Lettre ouverte aux catholiques perplexes, publiée par Albin Michel en 1985 et qui vient d’être rééditée, après de longues années d’indisponibilité, par les éditions Clovis.
« L’été chaud » de 1976

Marc Dem travailla avec Mgr Lefebvre, et sous sa direction, pour rédiger ce texte. Il utilisa beaucoup de textes antérieurs (entretiens, sermons, écrits), et rédigea, en harmonie avec le prélat et sous son contrôle, les passages intermédiaires nécessaires pour aboutir à un ouvrage complet et cohérent. En sorte que, si ce livre possède deux corédacteurs, il ne possède qu’un seul auteur (sous le nom duquel il est toujours présenté), car il exprime exclusivement la pensée de Mgr Lefebvre et utilise seulement ses mots.

Cette Lettre ouverte, publiée par un éditeur prestigieux, constitue pour Mgr Lefebvre, à l’époque, une occasion privilégiée de s’expliquer vis-à-vis du grand public. Le fondateur d’Ecône est certes déjà une personnalité connue, notamment à cause de « l’été chaud 1976 », pendant lequel il a fait irruption dans le débat public, occupant les écrans de télévision plus d’une heure par jour pendant un bon mois (c’était le « sujet de l’été »… avec la sécheresse !). Mais ses positions sont souvent caricaturées, ou au moins réduites à trop peu de chose pour être vraiment comprises.

A la suite de la proposition de l’éditeur, Mgr Lefebvre décide donc de faire un véritable effort d’écriture et de clarification, en rédigeant un texte que n’importe qui, même non catholique, non pratiquant, non traditionaliste, puisse lire et comprendre. En même temps, il lui faut être convaincant, enlevé et percutant, conformément à la tradition pamphlétaire de la collection « Lettre ouverte » créée par Albin Michel en 1966. D’où le recours à Marc Dem, un professionnel de l’écriture, qui a été le « nègre littéraire » de nombreuses personnalités.
Connaître la pensée de Mgr Lefebvre
C’est ce qui fait l’intérêt premier de la Lettre ouverte aux catholiques perplexes, et qui rendait nécessaire sa réédition. Nous sommes en présence d’un exposé systématique des positions de Mgr Lefebvre, à un moment-clé de son histoire (il mourra six ans plus tard), dans un style clair et agréable, et sous une forme très accessible. Par ailleurs, puisqu’il l’a rédigé personnellement (avec son corédacteur), il en assume seul la responsabilité. Tous ceux qui veulent mieux comprendre ses réactions et son évolution, aussi bien qu’appréhender la réalité de l’œuvre qu’il a laissée derrière lui, se doivent de parcourir cet ouvrage.

Dès les premières lignes de l’ouvrage, on peut y lire : « Naguère, le chemin était tout tracé ; on le suivait ou on ne le suivait pas. On avait la foi, ou bien on l’avait perdue, ou encore on ne l’avait jamais eue. Mais celui qui l’avait, qui était entré dans la sainte Eglise par le baptême (…), celui-là savait ce qu’il devait croire et ce qu’il devait faire. Aujourd’hui, beaucoup ne savent plus. On entend dans les églises tant de propos stupéfiants, on lit tant de déclarations contraires à ce qui avait été enseigné depuis toujours, que le doute s’est insinué dans les esprits. » Peut-on dire, malheureusement, à la lumière des événements des derniers mois, que ces mots de « l’évêque de fer » aient perdu de leur actualité ? Peut-on prétendre alors que sa Lettre ouverte aux catholiques perplexes, lancée comme une bouteille à la mer au milieu de la crise qui secoue l’Eglise catholique, ait perdu de sa pertinence, même trente ans après sa parution ?

Jacques Breil
  • Mgr Marcel Lefebvre, Lettre ouverte aux catholiques perplexes, éditions Clovis, 2016, 208 pages, 17 euros.