22 janvier 2016

[Abbé L. Duverger, fsspx - Lettre du district d’Afrique] "Je voudrais vous remercier..."

SOURCE - Lettre du district d’Afrique - janvier 2016

Chers amis et bienfaiteurs,

En ce début d’année, je voudrais vous remercier de l’aide substantielle que vous nous avez apportée tout au long de l’année qui vient de s’écouler. Elle fut nécessaire et utilisée à bon escient pour faire vivre nos communautés et pour avancer dans la réalisation de nos projets d’extensions. Saint Joseph répond toujours à nos besoins en vous inspirant de nous faire quelques dons. Certains pourraient croire que nous avons de gros bienfaiteurs qui soutiennent notre action. Certes ces bienfaiteurs importants existent et nous leurs sommes grandement redevables de leur large générosité. Cependant tout au long de l’année, c’est la multiplicité des petits dons qui permet jour après jour, mois après mois, de faire face aux nécessités de la vie courante.

Quelques idées préconçues donnent une idée fausse de la réalité que nous vivons. La première est de dire que l’Afrique se développe économiquement et devrait suffire à ses besoins. Cependant les fidèles qui fréquentent nos missions sont dans la grande majorité des personnes qui ne profitent guère de ce développement. Les disparités sociales sont importantes et si beaucoup s’enrichissent, la majorité reste dans une pauvreté qui permet de vivre parfois honorablement mais souvent très justement, trop justement pour subvenir complètement aux besoins des missions. La pauvreté est souvent le moyen utilisé par le Bon Dieu pour rappeler qu’il ne sert à rien de gagner l’univers si l’on en vient à perdre son âme.

Une deuxième idée fausse est de croire qu’en Afrique on peut vivre de rien et qu’avec peu on vit très bien. La réalité est autre. Une grande partie des produits manufacturés vient de l’étranger. Au prix de base, il faut ajouter le prix du transport et les taxes qui en augmentent considérablement le coût. Ainsi, faire venir des livres d’Europe ou des Etats Unis peut rendre le livre plus cher que le prix de vente initial, malgré les généreuses réductions qui sont accordées. Aussi quelque soit votre don, si petit soit-il, il est le bienvenu et nous aide grandement.

Le 30 novembre 1919 au lendemain de la première guerre mondiale, dans son encyclique sur les Missions le Pape Benoît XV exhortait :« Il faut envoyer aux missions des ressources, Nous appelons à l'aide tous les gens de bien. Nous leur demandons d'être généreux dans toute la mesure de leurs forces. Nous désirons voir la générosité des catholiques s'intéresser particulièrement aux œuvres d'aide aux missions ». Cette générosité vous la manifestez depuis longtemps et nous sommes certains qu’elle se manifestera dans le futur.

Et le pape de poursuivre: « Le travail des missionnaires resterait sans succès, si Dieu ne le fécondait par sa grâce ? Or il n'y a qu'un moyen d'obtenir la grâce : la persévérance dans une humble prière.» Cette prière nous vous la demandons aussi pour nos prêtres, frères et religieuses qui se donnent à la sanctification des âmes de cet immense continent.

Chaque soir au chapelet, ils se retrouvent au pied de Notre Dame afin d’implorer que Dieu vous rende au centuple le bien que vous nous faites. Abbé L. Duverger