30 juin 2015

[Lettre à Nos Frères Prêtres - FSSPX] La loi de notre sainteté sacerdotale

SOURCE - Lettre à Nos Frères Prêtres - FSSPX - juin 2015

La loi de sainteté joue dans l’histoire du salut un rôle de premier plan. A son peuple élu, à Israël, Dieu impose impérieusement cette loi : « Soyez saints car moi, Yahvé, votre Dieu, je suis saint! » (Lv 19, 2).

Cette consigne, saint Pierre la redonne au nouveau Peuple de Dieu, en reprenant d’ailleurs le Lévitique : « De même que celui qui vous a appelés est saint, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : “Vous serez saints, puisque moi je suis saint” » (1 P 1, 16). Et saint Pierre ajoute : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte » (1 P 2, 9).

Si tout le nouveau Peuple de Dieu, le peuple des chrétiens baptisés, est soumis à la loi de sainteté, si saint Paul appelle les fidèles « les saints par vocation » (Rm 1, 7 ; 8, 28), les prêtres conducteurs et exemples de ce Peuple doivent l’être à plus forte raison.

Les paroles du Lévitique concernant les prêtres de l’ancienne Loi atteignent de plein fouet ceux de la nouvelle Loi que nous sommes : « Ils seront consacrés à leur Dieu et ne profaneront pas le nom de leur Dieu » (Lv 21, 6).

La sainteté qui nous est demandée est celle de l’Église, royaume de Dieu, royaume du Christ qui, pour être visible, n’en est pas moins essentiellement le royaume intérieur des âmes où règne le Christ par son Esprit. Le prêtre, collaborateur de l’évêque, représente en ce royaume spirituel le Christ Souverain Prêtre, Saint de Dieu et sanctificateur des hommes.

C’est pourquoi la loi de sainteté s’impose au prêtre : de la part du Christ-Pontife auquel il est configuré ; de la part de l’Église dont il est le ministre ; de la part des âmes dont il est le sanctificateur.