28 avril 2015

[La Croix] L’évêque mauricien de Port-Louis met en garde contre la Fraternité Saint-Pie X

SOURCE - La Croix - 28 avril 2015

L’évêque de Port-Louis (Maurice), Mgr Maurice Piat, a publié un communiqué jeudi 23 avril à propos du projet d’installation à l’Île Maurice de la Fraternité Saint-Pie X.

« Le P. Duvergé, Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X pour le district de l’Afrique et de l’Océan Indien, nous a fait parvenir une circulaire annonçant que la Fraternité Saint-Pie X compte construire une église pour y célébrer ce qu’ils appellent « la Messe Catholique Romaine Traditionnelle ». La Fraternité Saint Pie X cherche à se procurer un terrain et fait déjà un appel de fonds », écrit Mgr Piat, ajoutant que le projet est présenté par le P. Duvergé comme étant de « préserver la foi catholique romaine à l’île Maurice ». « Dans le même souffle, il accuse l’Église Catholique d’avoir déformé la doctrine, la liturgie, les sacrements et l’enseignement moral de l’Église », poursuit l’évêque de Port-Louis.
« LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X N’EST PAS EN COMMUNION AVEC L’ÉGLISE CATHOLIQUE »
«J’attire l’attention des fidèles sur le fait que la Fraternité Saint-Pie X n’est pas en communion avec l’Église Catholique, ajoute Mgr Piat. Les pourparlers initiés par le pape Benoît XVI en 2011-2012, en vu de rétablir la communion ont échoué. Je tiens donc à mettre en garde les fidèles catholiques contre la confusion qui est entretenue par la Fraternité Saint-Pie X : elle se nomme “Traditional Roman Catholic Church” alors qu’en fait elle n’est pas en communion avec l’Église Catholique Romaine.»

En 2011, un préambule doctrinal avait été proposé à la Fraternité Saint-Pie X mais n’a toujours pas été accepté. « Le pape désire la réconciliation, mais il appartient à ceux qui sont séparés de l’Église de retrouver la pleine communion avec le successeur de Pierre », confiait récemment à La Croix le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et président de la commission Ecclesia Dei. «Nous faisons tout ce qui est possible, ajoutait-il. Mais les conditions pour une pleine communion avec Rome sont les mêmes pour tous les baptisés : la foi, les sacrements, la reconnaissance de l’autorité du pape.»