14 octobre 2013

[Abbé Meissonnier, fssp - Communicantes] Marie Reine du Monde

SOURCE - Abbé Meissonnier, fssp - Communicantes - octobre 2013
A Rome, le dimanche 13 octobre, sa Sainteté le pape François consacrera le monde au Coeur Immaculé de Marie. Il le fera aux pieds de la Vierge de Fatima, en ce jour anniversaire de l’apparition de 1917. En effet, la statue originale de la Vierge de Fatima sera, à la demande du pape, transportée à Rome.

Beaucoup d’évêques de par le monde, s’uniront à cette cérémonie, en consacrant aussi leur propre diocèse. Notre archevêque, le Cardinal Barbarin, consacrera le diocèse de Lyon depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière.

La consécration ou le don total de soi à Dieu par amour, est une des grandes lois de la vie spirituelle. De très nombreux saints ont rappelé cet acte fondamental de foi.

Le grand apôtre de la consécration à Marie est saint Louis-Marie Grignon de Montfort, auteur d’un grand classique de la spiritualité : Le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge ; « Je suis tout à vous… O mon aimable Jésus, par Marie, votre très sainte Mère. » 

Mais, la consécration d’un diocèse, d’un pays ou même du monde au Coeur Immaculé de Marie trouve son fondement dans les apparitions de Fatima qui ont eu lieu de mai à octobre 1917, le 13 de chaque mois (sauf en août car les voyants étaient en prison).

La Très Sainte Vierge avait alors dit aux trois pastoureaux qu’elle voulait que le pape consacrât la Russie à son Coeur Immaculé pour ne pas que ce pays « répande ses erreurs dans le monde entier ».

Cette demande fut faite à deux reprises! La présence, place Saint-Pierre, le dimanche 13 octobre de la statue originelle de Notre-Dame de Fatima n’est donc pas un hasard.  C’est la troisième fois, dans l’histoire de l’Eglise, que le monde sera consacré au Coeur Immaculé de Marie par un pape. 

La première fois, en pleine seconde guerre mondiale, le 31 octobre 1942, le pape Pie XII suppliait Marie «d’arrêter les débordements du déluge néo-païen».

La deuxième consécration fut faite par le pape Jean Paul II, le 25 mars 1984. L’effondrement, sans effusion de sang, du communisme en Russie et en Europe de l’Est, qui suivit rapidement cette consécration, a été considéré par Jean Paul II comme le fruit de cette dernière.

La consécration du 13 octobre 2013 intervient, elle aussi, dans un contexte général très préoccupant : perte des valeurs essentielles de la société, déchristianisation, crise économique grave…

Plus que jamais, peut-être, l’humanité semble avoir besoin de l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère et Médiatrice.

Une intercession qui passera, nous l’espérons, par ce geste important du 266ème successeur de saint Pierre!

Abbé Brice Meissonnier fssp