19 mars 2013

[SPO] Messe pontificale traditionnelle à Saint-Pierre de Rome, le 26 octobre 2013

SOURCE - SPO - 19 mars 2013
Une heureuse nouvelle : le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum annonce une deuxième édition du pèlerinage à Rome du « peuple Summorum Pontificum », en octobre et la célébration d’une messe pontificale à Saint-Pierre de Rome à la veille de la fête du Christ- Roi. Voici le communiqué du CISP :
LE PEUPLE SUMMORUM PONTIFICUM DE RETOUR À ROME
POUR LA CLÔTURE DE L’ANNÉE DE LA FOI

Le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum (CISP) est heureux d’annoncer qu’il conclura l’Année de la Foi comme il l’a commencée : par un pèlerinage Ad Petri Sedem.

Après le succès spirituel du pèlerinage 2012, le peuple Summorum Pontificum se donne à nouveau rendez-vous à Rome pour témoigner l’éternelle jeunesse de la liturgie traditionnelle sur le Tombeau de l’Apôtre. Le CISP entend ainsi participer à l’harmonie et à l’édification de l’Église universelle, dans la docilité à l’action du Saint-Esprit.

Pour répondre à l’encouragement à « seguir adelante » (continuer à aller de l’avant) que lui avait adressé à l’issue du pèlerinage de novembre le cardinal Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, le CISP avait demandé, en début d’année, la disponibilité de la basilique Saint-Pierre à son archiprêtre, le cardinal Angelo Comastri. Ce 14 mars, le cardinal Comastri a confirmé la disponibilité de la basilique samedi 26 octobre prochain, à 11 heures, pour la célébration solennelle qui sera le temps fort du pèlerinage.

Le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum remercie le cardinal Comastri pour son hospitalité et invite tous les groupes liés à la forme extraordinaire du rite romain à se préparer dès à présent par la prière au pèlerinage et à s’associer activement à son organisation.
-----
Constitué en juillet dernier, le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum est l’organisateur du pèlerinage du peuple Summorum Pontificum – prêtres diocésains ou de communautés, séminaristes, religieux et fidèles attachés à la liturgie traditionnelle – à Rome. Cette année, il est piloté par un comité constitué de : Giuseppe Capoccia, délégué général ; Guillaume Ferluc, secrétaire général ; Abbé Claude Barthe, aumônier. Le Conseiller Giuseppe Capoccia, haut-fonctionnaire italien, succède au Conseiller Riccardo Turrini Vita devenu, le 31 décembre 2012, juge de la Cour d’appel de l’État de la Cité du Vatican.

Contact téléphonique : +39 366 70 46 023; courriel : cisp@mail.com