16 février 2013

[La Croix] Rome a adressé un nouvel ultimatum à la Fraternité Saint-Pie-X

SOURCE - Nicolas Senèze - La Croix - 15 février 2013
Selon nos informations, Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) et président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargée du dialogue avec les lefebvristes, et Mgr Augustine Di Noia, vice-président de cette commission, ont adressé début janvier à Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), une lettre donnant aux intégristes jusqu’au 22 février pour accepter la dernière version du Préambule doctrinal remise le 13 juin 2012. À défaut, Rome se réserve le droit de s’adresser à chaque prêtre de la Fraternité.
 
Le 14 septembre 2011, au terme de deux années de discussions doctrinales entre théologiens nommés par la CDF et la FSSPX, le cardinal William Levada, prédécesseur de Mgr Müller à la CDF, avait remis à Mgr Fellay un Préambule doctrinal que la Fraternité devait accepter avant tout accord. Une nouvelle proposition avait été élaborée en juin, lors d’une réunion de travail du cardinal Levada avec Benoît XVI, avant d’être remise le 13 juin, à Mgr Fellay.
 
Ce document devait rendre possible le retour de la Fraternité dans l’Église, et prévoyait la création d’une prélature personnelle à condition que la FSSPX reconnaisse que le magistère vivant est l’interprète authentique de la Tradition, que le concile Vatican II est en parfait accord avec la Tradition, et qu’elle accepte la validité et la licéité du Missel de Paul VI. Des conditions finalement repoussées par le chapitre général de la FSSPX en juillet 2012.
 
N. S.