22 juin 2012

[Ennemond - Fecit] Le réel but de la Fraternité Saint-Pie X

SOURCE - Ennemond - Fecit - 22 juin 2012

Chère Gentiloup,

Dans votre message vous affirmez :
 
« Le but de la FSSPX, selon la volonté de son fondateur Mgr Lefebvre, est de préserver intégralement la foi de toujours pour le jour où l'Eglise ne sera plus conciliaire. » 
 
Je crois vraiment – et tous les anciens de la FSSPX vous le confirmeraient – que cet aspect-là de la FSSPX est accidentel, même s’il est très très important. Disons que l’œuvre a maintenu la foi comme toutes les congrégations auraient dû le faire, mais ce n'est pas son but en soi. D’une certaine manière, cela aurait dû être le but de toutes les fondations. Mais Mgr Lefebvre, en créant la Fraternité, ne lui a pas donné pour but explicite de préserver intégralement la foi, même si, avec le temps cela fut une nécessité.

Mgr Lefebvre a eu l’intuition de la Fraternité à la fin des années 1950 dans la cathédrale de Dakar. C’est ce qu’on appelle « le rêve de Dakar ». Il souhaitait créer une œuvre restituant le sacerdoce dans toute sa pureté. A l’époque, on ne parlait pas d’un besoin de préserver intégralement la foi, ni même de dérive conciliaire. Elu supérieur général en 1962, Mgr Lefebvre tenta de réaliser son vœu de restauration sacerdotale en réformant salutairement la formation au sein de sa congrégation des Spiritains. Le Concile n'était pas encore ouvert. Il se confronta à un échec cuisant et, en 1970, il réitéra son essai en créant la FSSPX qui fut en régularité canonique pendant cinq ans. Laissons parler le fondateur sur les buts de la Fraternité :
1. Le but de la Fraternité est le sacerdoce et tout ce qui s’y rapporte et rien que ce qui le concerne, c’est-à-dire tel que Notre Seigneur Jésus-Christ l’a voulu lorsqu’il a dit : « Faites ceci en mémoire de moi ».
2. Orienter et réaliser la vie du prêtre vers ce qui est essentiellement sa raison d’être : le Saint Sacrifice de la Messe, avec tout ce qu’il signifie, tout ce qui en découle, tout ce qui en est le complément.
N'est-ce pas étonnant ? Bien des journalistes nous diraient que le but de la Fraternité est de s'opposer au Concile. Eh bien, non. Mgr Lefebvre voyait plus large. Il voyait plus grand, plus clairvoyant.

Bien sûr, la crise a emmené nos prêtres vers les urgences de la vie paroissiale. Mais, en réalité, la FSSPX réalise pleinement le but que lui a fixé son fondateur lorsqu’elle crée des séminaires, quand elle organise des sessions pour les prêtres extérieurs, quand elle publie des lettres aux frères prêtres. Si nous voulons vraiment être des fils et des filles de Mgr Lefebvre, il faut vraiment avoir cet esprit d’apostolat envers les prêtres extérieurs. Néanmoins, il faut être conscient de ses limites et ne pas s’engager sur des chemins périlleux si on ne se sent pas à la hauteur de la tâche.

Sans doute Mgr Lefebvre avait-il, dans sa clairvoyance prophétique, vu quel était le remède de la restauration de l'Eglise et de la résolution de la crise : la sanctification des prêtres et la restauration d'un esprit sacerdotal, celui du sacrifice et de l'immolation du prêtre. Prions bien Notre-Dame, Reine du Clergé pour tous ceux qui se consacrent pour leur vie à Jésus Christ !