26 juin 2012

[APIC] La tension au sein de la FSSPX monte à la veille du chapitre général

SOURCE - APIC - 26 juin 2012

La Fraternité Saint-Pie-X juge "clairement inacceptable" le texte proposé par Rome
La tension au sein de la FSSPX monte à la veille du chapitre général
Menzingen, 26 juin 2012 (Apic) Le secrétaire général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), l’abbé Christian Thouvenot, a fait parvenir lundi 25 juin aux supérieurs de districts et de séminaires de la Fraternité une circulaire dans laquelle il juge "clairement inacceptable" le texte remis par le cardinal Levada à Mgr Fellay, le 13 juin dernier. C’est ce que rapporte le quotidien "La Croix" qui publie sur son site internet un fac-similé de la lettre.

Selon l’abbé Thouvenot, un des plus proches collaborateurs de Mgr Fellay, le texte remis par le cardinal Levada répond au document proposé en avril dernier par le supérieur général de la FSSPX, "mais amendé de telle sorte qu’il reprend désormais, en substance, les propositions de septembre 2011". "Mgr Fellay lui a fait aussitôt savoir qu’il ne pourra signer ce nouveau document, clairement inacceptable", indique l’abbé Thouvenot.
Mgr Williamson interdit de chapitre
Dans cette même circulaire, l’abbé Thouvenot précise que "le prochain chapitre permettra de faire le point sur l’ensemble du dossier". La FSSPX doit en effet se réunir en chapitre général du 9 au 14 juillet. Le secrétaire général informe en outre les supérieurs de districts et de séminaires, membres de droit du chapitre général, que Mgr Fellay "a privé de l’office de capitulant Mgr Williamson pour ses prises de positions appelant à la rébellion et pour sa désobéissance continuellement répétée. Il lui est également défendu de se rendre à Écône pour les ordinations".

Afin "de s’assurer de la loyauté de ces communautés avant d’imposer les mains à leurs candidats", Mgr Fellay a décidé enfin de différer les ordinations des dominicains d’Avrillé (Maine-et-Loire) et des capucins de Morgon (Rhône), prévues à Ecône le 29 juin. Deux communautés intégristes proches de la FSSPX mais qui contestent actuellement le rapprochement de Mgr Fellay avec Rome, relève "La Croix". (apic/cx/mp)