18 avril 2012

[Jacques Berset - Apic] Le porte-parole de Mgr Fellay confirme l’envoi au Vatican du préambule clarifié

SOURCE -Jacques Berset - Apic - 18 avril 2012

Paris: Entre Rome et la Fraternité Saint-Pie-X, "on est encore dans la phase d’étude"
Le porte-parole de Mgr Fellay confirme l’envoi au Vatican du préambule clarifié
Paris/Menzingen, 18 avril 2012 (Apic) Entre Rome et la Fraternité Saint-Pie-X, "on est encore dans la phase d’étude", a déclaré mercredi 18 avril à l’Apic l’abbé Alain Lorans, responsable à Paris de la communication de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). 
Commentant la nouvelle publiée la veille par le vaticaniste Andrea Tornielli sur le site "Vatican Insider", le porte-parole qualifie de "positif" le fait que Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX, ait répondu en début de semaine aux demandes de clarification du cardinal William Levada, préfet de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi. Mais "tout n’est pas encore réglé", souligne-t-il.
Trop vite en besogne
L’abbé Alain Lorans estime qu’Andrea Tornielli va peut-être trop vite en besogne, car le pape Benoît XVI et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi doivent encore examiner les éclaircissements apportés par Mgr Fellay concernant le préambule doctrinal soumis en septembre 2011. La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) avait demandé à la Fraternité Saint-Pie-X, le 16 mars 2012, de clarifier sa position sur ce préambule doctrinal lors d’une rencontre au Vatican avec son supérieur général. La Fraternité avait jusqu’au 15 avril pour donner une nouvelle réponse, ce qui a été fait.

Le responsable à Paris de la communication de la Fraternité attend le communiqué du Vatican – qui devrait tomber, selon lui, mercredi 18 avril - pour faire une communication officielle. Si l’information était confirmée, elle marquerait la fin d’une séparation de près de 24 ans, après la rupture causée par le "schisme d’Ecône" de 1988 qui avait vu l’excommunication de Mgr Marcel Lefebvre pour avoir ordonné quatre évêques traditionalistes sans l’aval de Rome. (apic/be)