13 mars 2012

[Papi Russe - Le Forum Catholique] L'abbé Mercury répond à La Croix

SOURCE - Papi Russe - Le Forum Catholique - 13 mars 2012

L'expérience de l'âge m'a appris qu'il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints, surtout dans le domaine de l'information où la distance avec la source augmente le manque de fiabilité des renseignements divulgués. J'ai donc pris directement contact avec l'abbé Mercury afin d'éviter jugements téméraires et calomnies. 

L'abbé Mercury a adressé une mise au point au journal La Croix, ce qui explique les modifications constatées. Il n'est pas sûr qu'il faille voir une opposition entre Mgr Bonfils et lui.

En tout cas, voici le texte du droit de réponse que l'abbé a bien voulu me transmettre :
"1°) Ce n’est pas à ma demande que Mgr Bonfils a procédé aux confirmations. Ayant informé Mgr Bonfils du projet de Mgr Fellay de venir en mai prochain, Mgr Bonfils m’a répondu que cela était inutile, qu’il les ferait lui-même.

2°) Avant que Mgr Bonfils fasse cette demande, je n’avais aucune difficulté notable avec mes supérieurs ou avec mes fidèles. Malgré des divergences de vue sur la suppléance depuis 15 ans, j’ai été admis comme membre permanent de la Fraternité.

3°) Aucun enfant de ceux qui avaient été prévus pour les confirmations ne manquait le dimanche 11 mars.

4°) Je ne ressens pas un sentiment de déception dû à l’intransigeance de mes supérieurs, mais je suis étonné qu’ils ne comprennent pas l’impossibilité de refuser dans laquelle je me suis trouvé face à la demande de Mgr Bonfils. Je n’ai fait aucune demande d’incardination et n’ai entamé aucun processus de rapprochement avec le diocèse. Il est vrai cependant qu'un prêtre diocésain a demandé à l’évêque si je pouvais être incardiné afin de rendre service au diocèse dans le cadre exclusif du rite traditionnel. Mais cette possibilité devra encore être examinée par les supérieurs de la Fraternité Saint-Pie X et la Commission Ecclesia Dei..."
A bon entendeur, à tout bon liseur, salut !